Les entreprises abusent-elles de la sociabilité des internautes?

comScore a récemment publié un article[1] dans lequel nous apprenons que 1/6 du temps passé en ligne par les internautes américains est utilisé sur les réseaux sociaux. Cette valeur a donc doublé puisqu’elle n’était que de 1/12 en 2007. D’ailleurs, un article de Social Media News[2] annonce que depuis 2010, les médias sociaux auraient même détrôné la pornographie en tant qu’activité principale des internautes!

Sur cette lancée du net social, ce n’est plus un secret que Facebook utilise vos intérêts explicites et ceux de vos amis afin de vous présenter de la publicité ciblée. De son côté, Microsoft a maintenant lancé son nouveau moteur de recherche Bing Social, qui communique avec Facebook afin d’optimiser la pertinence des résultats qu’il vous présente. De plus, il vous offre aussi la nouvelle application Twitter Maps pour rechercher des tweets en fonction de leur géolocalisation.

Continuant sur la même lignée, TechCrunch[4] va même jusqu’à affirmer que ce n’est qu’une question de temps avant que les revenus publicitaires de Facebook ne dépassent ceux de Google. Bien qu’ils devraient croître de façon importante, je crois que TechCrunch a oublié de tenir compte du lancement du tout nouveau bouton +1 de Google. Il s’agit d’un équivalent du bouton Like qui leur permettra de concurrencer Facebook dans la présentation de publicités ciblées sur les intérêts explicites des utilisateurs. Évidemment, les internautes devront préalablement se créer un compte Google afin de pouvoir sauvegarder leurs préférences dans leur profil. Ce compte est le même qui est utilisé pour Gmail, Google Docs, YouTube, Google Reader, Google Calendar, etc. Peut-être qu’un jour ces entreprises auront assez d’information pour vous cloner!

[1] The Network Effect: Facebook, Linkedin, Twitter & Tumblr Reach New Heights in May
[2] Social Media finally mounts Porn….online that is
[3] Bing Social
[4] Prediction: Facebook Will Surpass Google In Advertising Revenues

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :