Devriez-vous annoncer sur Facebook, LinkedIn ou Twitter?

Cette semaine, j’aimerais commenter l’article Should You Advertise on Facebook, LinkedIn or Twitter?, récemment publié par Social Media Examiner. Le but de cet article n’est pas forcément de choisir sur quel réseau votre organisation doit établir sa présence, connecter avec ses clients et publier ses billets mais plutôt de choisir la plateforme publicitaire payante correspondant le mieux à ses besoins.

D’entrée de jeu, l’article oppose principalement Facebook et LinkedIn. Twitter n’y joue qu’un rôle de figurant puisque l’article mentionne surtout le fait qu’il n’est présentement accessible qu’aux grosses organisations. Après avoir vérifié par moi-même, le formulaire d’application pour annoncer sur Twitter exige un budget mensuel minimal de 5000$ à 9999$ pour pouvoir être soumis.

Donc, comment choisir entre Facebook et LinkedIn pour publier vos annonces? L’argument avancé par cet article est simple : il faut se baser sur les capacités de segmentation des plateformes. Il faut habituellement utiliser Facebook pour la publicité B2C et LinkedIn pour la publicité B2B. Pourquoi? À cause de la nature des informations que les utilisateurs fournissent à chaque plateforme.

Vous désirez rejoindre des hommes de 35-45 ans qui aiment le plein-air et la cuisine méditéranéenne? Aucune de ces informations n’est explicitement disponible sur LinkedIn puisqu’on ne vous y demande pas votre âge, ni votre sexe lors de votre inscription. Facebook peut toutefois disposer de cette information si vous avez fait les « likes » appropriés.

Vous désirez rejoindre des directeurs de l’approvisionnement d’entreprises agroalimentaires canadiennes? Bien qu’il soit possible d’inscrire son emploi et le nom de votre employeur dans Facebook, le système de segmentation des utilisateurs de sa plateforme publicitaire ne permet pas d’exploiter ces critères. Par contre, ce type d’information est la nature même de LinkedIn et c’est précisément le levier sur lequel se base son engin de segmentation.

En conclusion, la pensée populaire « utilisez Facebook pour votre réseautage personnel et LinkedIn pour votre réseautage professionnel » continue de s’appliquer lorsqu’il s’agit de choisir sa plateforme publicitaire. Évidemment, chaque situation est unique et vous aurez peut-être des raisons spécifiques pour faire un choix différent mais il s’agit d’une ligne directrice intéressante pour établir son point de départ.

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  1. #1 par mccommunication le 17 mai 2011 - 11:52

    Billet très intéressant. Il est clair qu’avant toute utilisation d’une des plateformes (Facebook, Linkedin, Twitter), il importe de bien définir ses objectifs. Comme tu le dis si bien, ils ne rejoignent pas tous le même public et ne rencontrent pas les mêmes objectifs.
    Merci pour ton billet très enrichissant.

    • #2 par Jean-François René le 18 mai 2011 - 10:47

      Bon point Marie Chantal. Effectivement, il ne faut pas oublier que la détermmination des objectifs et la segmentation de la clientèle sont des étapes qui doivent être effectuées avant de pouvoir choisir sa plateforme publicitaire idéale.

  2. #3 par Serge Allangba le 18 mai 2011 - 06:13

    Billet très pertinent surtout pour toute organisation qui recherche l’efficience dans sa strategie marketing. Cet article vient en effet étayer, comme vous le dite, le fait que Facebook est essentiellement un reseau « véritablement » social et Linkedin un reseau « essentiellement » professionnel. Il va de soit que, pour un bien meilleur ciblage, la compréhension des fonctionnalites du media des l’entame est un préalable.

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